Présentation

 

Bonjour et bienvenue,  je suis Sandrine ROUSSEAU, directrice artistique de Vallauris Institute of Arts (V.I.A.)

V.I.A. organise différents programmes :

- Artistes en résidence >>

- Programme Étudiants >>

- Stages Masterclass >>

- Cours et activités artistiques à la carte >>

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Situé au centre de la ville de Vallauris, V.I.A. est une association qui a pour but de promouvoir le développement de la création contemporaine sous toutes ses formes et principalement la céramique.

V.I.A. a ses locaux dans l’ancien atelier d’un des plus grands céramistes de Vallauris, Roger Capron.

Vallauris

Au cœur de la Côte d’Azur, située entre Cannes et Antibes, Vallauris Golfe-Juan est constituée de deux localités distantes de deux kilomètres : Vallauris, à l’intérieur des terres, village de tradition céramique et Golfe-Juan, station balnéaire aux plages de sable fin.

On ne parle pas de Vallauris sans évoquer la poterie, dont les origines remonteraient au début de notre ère grâce à son sous-sol riche en terre argileuse et au bois des forêts de pin d’Alep. Au XVIe siècle, l’installation de familles venues des environs de Gênes, parmi lesquelles de nombreux potiers, font naturellement de la poterie la première activité artisanale et commerciale des habitants. La céramique d’art n’apparaîtra qu’à la fin du XIXe introduite notamment par la famille Massier.

 

Picasso

L’installation de Picasso en 1948 dans la cité des potiers marque les « Arts du feu » d’une empreinte originale et contribue largement au renouveau de cette activité. C’est dans les années cinquante, grâce à l’influence de Picasso, que la céramique de Vallauris connaîtra son « âge d’or » et bénéficiera d’une audience mondiale attirant ainsi d’autres artistes dont, le plus proche de nous, Jean Marais.

Aujourd’hui, la tradition céramique se perpétue avec talents, artistes et artisans se côtoient pour offrir aux visiteurs une grande diversité allant de la pièce unique aux arts de la table. Vallauris bénéficie à ce titre du label « Ville et Métiers d’Art ». Des expositions de renom y sont régulièrement organisés, des rencontres céramiques inédites, des fêtes populaires…

 

A savoir :

> Pour mieux comprendre Picasso et son art, visitez cette page

> pour mieux comprendre l’histoire de la céramique artistique, visitez cette page

( source : www.vallauris-golfe-juan.fr/)