Présentation

Bonjour et bienvenue,  je suis Sandrine ROUSSEAU, directrice artistique de Vallauris Institute of Arts (V.I.A.)

V.I.A. organise différents programmes :

 

Artistes en résidence >>

Programme Étudiants >>

Stages Masterclass >>

 

 

Pendant de nombreuses années V.I.A. a eu ses locaux à Vallauris, dans les anciens ateliers de Roger CAPRON, célèbre céramiste de cette ville.

Actuellement, toutes les activités du centre se déroulent dans le pôle pédagogique du Musée Terra Rossa de Salernes (Var), également ville de céramique, célèbre pour ses carreaux.

Un lieu dédié à la création et au partage

V.I.A accueille en résidence des artistes du monde entier dans un environnement adapté et propice à la recherche et à la création. Elle se veut un lieu de création, de participation et d’expériences pour un rayonnement de la vitalité culturelle.Des rencontres et des échanges entre les résidents et les ateliers d’artistes locaux sont organisés dans Vallauris et ses environs.

C’est un lieu « rassembleur » qui vise à encourager la créativité par le partage d’idées entre les artistes et les institutions artistiques et culturelles. L’interaction entre les résidents et les artistes et céramistes accomplis de la région offrira des possibilités d’influence mutuelle et de collaboration créative et permettra de contribuer au développement de l’art, de la céramique en particulier et de la culture.

Les artistes-résidents viennent du monde entier et cette pluralité des cultures, la diversité des techniques permettent d’ouvrir de nouveaux horizons, de partager des découvertes et d’établir des relations d’amitié et des liens professionnels qui peuvent être durables et bénéfiques à tous points de vue.

L’objectif de V.I.A. est également :

  • de développer des partenariats avec tous les acteurs susceptibles de valoriser l’aspect artistique.
  • de créer des liens avec les universités et les écoles d’art du monde entier (mise en place d’un soutien à la création contemporaine par l’attribution de séjours aux étudiants sélectionnés par les universités et écoles d’arts).
  • l’organisation de manifestions culturelles pour le développement et la présentation des talents du milieu artistique, émergents et professionnels (expositions-conférences-débats…).