Post Image

 

« Terres vernissées revisitées »

 

Jérôme Galvin est  céramiste plasticien. Il vit à Moustiers – Sainte-Marie. Il a étudié au Lycée Léonard de Vinci d’Antibes (section céramique) puis au Beaux-Arts de Digne.

Après six ans de décoration sur faïence dans les ateliers traditionnels de Moustiers, Jérôme Galvin s’est tourné vers une production personnelle en céramique, gravure et peinture. Il établit une correspondance entre ces trois moyens d’expression.

La technique du décor ancien n’aura fait que confirmer sa passion pour le côté graphique.

Ce qu’il dit de lui :

 « Ce que j’aime, ce sont les créateurs qui s’expriment, qui ne se cachent pas derrière un travail et qui prennent des risques. Sans aventure, je m’ennuie. Etre un artiste c’est montrer sa liberté, montrer ses envies, ses passions, ses malheurs. Si cela peut nous servir, ça pourra servir à d’autres. J’aime les créateurs ouverts sur plusieurs disciplines. Les puristes m’effraient…

La tradition ne m’intéresse que si elle est retranscrite dans le monde contemporain.

 J’ai toujours aimé les tags sur les murs décrépis, le courrier, les enveloppes, les belles écritures dans les vieux cahiers d’écoliers, les enluminures des grimoires, les histoires de contes et de mythologie, les grotesques, l’histoire de l’art. Depuis 1999, j’expérimente la faïence, la mélange à la terre vernissée, à mes passions de peinture, j’en avais assez de voir la faïence associée au passé, il faut la montrer ouverte, attentive. Mon travail de céramiste, de potier, est inspiré des poteries anciennes en terre vernissée, des faïences de Moustiers, toscanes ou orientales, de l’art contemporain, des peintres abstraits et expressionnistes. Mais en fin de compte, ce que je montre est toujours lié à ce que je vis, ainsi je me montre, je parle beaucoup de moi dans mon travail, sans complexes. Je peux aussi, à l inverse, être décoratif. Un coté artisan artiste, que je cultive avec plaisir. »

Ce que François Freisnais dit de lui :

 « Jérôme Galvin tient de ses origines faïencières à Moustiers Sainte Marie, une technique éprouvée du dessin sur faïence, qu’il a projetée sur la terre vernissée pour gagner en luminosité. Mais les grotesques d’origine sont détournés, les joueurs de flûtiau ont cassé leur instrument et les bergères ont vu le loup, la douceur de vivre n’est plus de mise aujourd’hui.

Les bleus de cobalt, presque noirs, nous révèlent la « face obscure » d’une terre vernissée que l’on pensait plus aimable. »

Le cours se concentrera sur le dessin et la peinture selon la méthode traditionnelle avec toutefois, une expression personnelle., les pièces à décorer vous seront fournies.

 

Tarif stage*

– 3 jours  300€

+ adhésion annuelle : 15€

* Les tarifs pour les professionnels bénéficiant d’une prise en charge sont différents – Veuillez nous consulter pour la convention et les détails

 

 

 

 

 

Réserver >>

Retour à la page du programme 2014

Next
Doris BECKER – Stage Masterclass 3 jours du 28 au 30 avril 2014
Comments are closed.