Post Image

A2 Stephanie

 

Stephanie Rozene est une artiste céramiste américaine qui se consacre à l’évolution et au développement des domaines de la céramique, de l’histoire de l’artisanat ainsi que des théories contemporaines.

A travers l’étude de l’usage Historiques des motifs et ornements, ses oeuvres proposent un langage visuel afin de retranscrire la rhétorique politique en une rhétorique du visuel.

Elle obtint son Master en beaux-arts spécialité céramique et histoire des métiers d’art à l’université NSCAD (Université des Arts et Design de Nouvelle-Ecosse) à Halifax en Nouvelle-Ecosse au Canada. Elle décrocha également une Licence en beaux-arts et lithographie à l’université Alfred dans l’état de New-York aux Etats-Unis.
Elle est actuellement Maître de Conférences, Responsable de l’atelier de poteries et céramiques, Présidente-Adjointe du département des Arts et d’Histoire de l’Art à l’université Hartwick dans l’état de New-York.

Elle a exposé ses travaux à l’échelle nationale et internationale, en tant qu’oeuvre principale notamment au musée d’Arts d’Everson à Syracuse, New-York, à la Galerie des Beaux-Arts Tim Cobb (NCECA 2016) dans le Milwaukee, Wisconsin, USA; à la Galerie Anna Leonowens à Halifax Nouvelle -Ecosse, Canada; et à la Warehouse Gallery à Syracuse, New-York. Ses oeuvres ont également été présentées lors d’expositions réunissant divers travaux d’ artistes au New Bedford Museum of Art (NCECA 2015) à New Bedford, Massachusetts; à la Sherri Gallery at SOFA à Chicago en 2013, ainsi qu’au Munson Williams Proctor Museum, à Utica, New-York, à la Gloria Kennedy Gallery, à Brooklyn, New-York, Harvard Ceramics,  à Boston, Massachusetts  et aux Red Star Studios au Kansas, Missouri.

Stephanie Rozene a effectué de nombreuses résidences d’artistes; plus particulièrement au sein du Watershed Center of Ceramic Arts à Newcastle dans l’état du Maine, de l’ International Ceramics Studio à Kecskemét en Hongrie, et de l’université de Concordia dans le Minnesota. Elle a été lauréate du premier prix de l’exposition Biennal Continental Ceramics à l’université Concordia et titulaire d’une bourse de recherche Klien Foundation de l’université d’état  Bowling Green dans l’Ohio.Stephanie Rozene a également été nommée pour le Horizon Award du Musée d’Arts et Design de New-York.
Elle bénéficie du soutien de l’université Hartwick sous la forme de nombreuses bourses dédiées aux enseignants chercheurs:  Faculty Research Grants, Foreman Institute of Creative and Performing Arts Grants,  Milne Family Fund. Elle a aussi été récompensée par le prix Winifred D. Wandersee Scholar in Residence, ainsi que d’une bourse finançant ses résidences en Hongrie, en France et dans le Maine au cours de son congé sabbatique.

 

A2 Stephanie

 

« Les Motifs de la Rhétorique Politique »

Les recherches et le processus de création artistique de Stephanie Rozene mettent l’accent sur les relations particulières entre l’utilisation qu’on fait de la poterie et son rôle dans la transmission des messages.

Ses oeuvres prennent la forme de vases fonctionnels mais Stephanie Rozene s’inspire de l’art conceptuel, de l’histoire, et d’approches théoriques pour ce qui est des décorations, de la forme des vases, de leur usage et de leur sens profond.

En utilisant la céramique comme moyen d’expression, elle explore les politiques des “arts de la table” française et américaine en portant une attention toute particulière aux motifs, aux structures décoratives et aux formes de celles-ci.

Elle relate le développement international de la céramique et de son utilisation, de la  Chine présidentielle jusqu’aux règnes des rois français Louis XV et Louis XVI.

Elle incorpore également du textile et des motifs Hongrois dans ses oeuvres pour contrebalancer l’extravagance des ornementations de la royauté française. En créant des motifs à partir de ses diverses influences, Stephanie Rozene a créé une nouvelle rhétorique visuelle qui représente diverses identités nationales et internationales mais aussi qui met en exergue les dépenses immodérées des différents gouvernements pour conserver leurs identités respectives.

Stephanie Rozene poursuit ses recherches en matière “d’arts de la table” et de politique américaine au travers des oeuvres de l’exposition “Les motifs de la rhétorique politique” , en concentrant son attention sur la rhétorique offensante de nombreux politiciens pendant la campagne présidentielle américaine actuelle. En se basant sur le riche passé de la porcelaine en Europe où la vaisselle était utilisée, dans la seconde moitié du 18ème siècle, comme monnaie d’échange ou comme arcane pour démontrer la puissance et la richesse, Stephanie Rozene demande aux spectateurs d’explorer ses motifs comme un langage visuel reflétant la culture, l’objectif, les dépenses, le consumérisme, les conflits et les excès mis en avant par ces rhétoriques injurieuses.

A travers différents symboles et en se basant sur l’Histoire et l’art de la rhétorique politique, Stephanie Rozene s’interroge sur les effets néfastes de l’argent en politique et la légitimité des politiciens à représenter leur électorat

 

 

Next
Maria TEN KORTENAAR – Stage Masterclass 5 jours du 4 au 8 juillet 2016
Comments are closed.