mars

09

Karine BENVENUTI – Stage Masterclass 3 jours du 14 au 16 juillet 2017

« Terre – Textures – Emaux hautes températures »

 

 

Née en 1959 à Marseille, Karine Benvenuti vit et travaille dans le Sud de la France.

Au cours des dernières années, son oeuvre a significativement émergé au sein de la céramique d’art sculpturale.Après une formation artistique classique, sa rencontre avec la terre a projeté Karine dans un huis clos où elle danse avec la matière.

Ce qui l’anime c’est la liberté. Liberté de choisir telle ou telle technique pour réaliser ce qui l’habite. Elle est en permanence dans la recherche, dans le défi, dans la limite et quelquefois la rupture, autant avec la terre, qu’avec les textures et les émaux. Il faut toujours qu’elle soit sur un fil tendu d’où les déformations et les traitements de surfaces très différents.

Lauréate en mars 2012 du prix des Ateliers d’Art de France, Karine Benvenuti a figuré parmi les artistes sélectionnés pour la XXIIème Biennale Internationale de Création Contemporaine & Céramique de Vallauris.

Le stage

« Terre – Textures – Emaux hautes températures »
Comment conjuguer les trois ?
Comment choisir sa terre en fonction des textures que l’on veut apposer ?
Comment choisir son émail avec les textures que l’on a faites ?
Le stage sera articulé de la façon suivante :
1er et 2ème jour
Après une présentation de l’artiste et de son travail, nous aborderons ses techniques personnelles et nous travaillerons sur l’importance de la forme, sa vie dans l’espace. Équilibre entre vide et plein, comment l’un naît de l’autre, comment ils interagissent dans une oeuvre donnée. Comment adapter une texture ou matière sur une forme. Réalisation de différentes textures.
Nous aborderons en même temps les questions qui peuvent se poser par rapport au choix des terres (grès de différentes couleurs) par rapport aux émaux.
Nous réfléchirons sur les limites de la terre : jusqu’où peut-on aller dans les épaisseurs. Pourquoi et quelles sont les solutions.
3ème jour
Cette journée sera consacrée aux émaux :
• Initiation et approche des émaux à haute température.
• Bref historique.
• Formules.
• Démonstration d’application des émaux au pinceau. Choix des émaux en fonction des sculptures, de la terre, des matières etc…
• On va étudier ensemble la diversité de texture des émaux (plus ou moins fluides) selon ce que l’on veut obtenir comme résultat au final.

Matériel à apporter :

  • De quoi prendre des notes
  • De quoi créer des textures ( paille, cure-dent, baguette chinoise en bois, coquillages, vieilles pignes de pins, épis de maïs séchés etc… )
  • Tablier
  • Outils perso (ébauchoirs, estèque, mirettes, pinceaux…)

Tarif stage*

– 3 jours   450€

+ adhésion annuelle obligatoire : 15€

* Les tarifs pour les professionnels bénéficiant d’une prise en charge sont différents – Veuillez nous consulter pour la convention et les détails

Les horaires : 9h30 – 17h30. Une heure de pause-déjeuner

Réserver >>

bandrole2